
À propos
Mission | Identité | Historique | CA
Agora16 favorise l'engagement citoyen
Créer des occasions de dialogue pour cultiver la pensée critique et l’empathie
afin que chaque personne prenne part, de façon éclairée, à la vie démocratique.
Depuis 1999, Agora16 (anciennement le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté ou le CDEC) conçoit et anime des espaces de participation où l’on apprend à débattre, à questionner l’information et à comprendre l’autre.
​
Organisme sans but lucratif dédié à l’éducation à la citoyenneté au Québec, ailleurs au Canada et à l’international, notre action vise à :
-
Nourrir la réflexion sur la citoyenneté et les conditions d’exercice d’une participation civique active dans une société démocratique ;
-
Concevoir et déployer des programmes d’intervention adaptés à divers milieux – scolaires, communautaires, institutionnels – pour outiller les personnes, en particulier les jeunes, à comprendre nos institutions et à incarner les valeurs démocratiques au quotidien.
Pourquoi Agora16 ?
« Agora » évoque la place publique de la Grèce antique, lieu ouvert où les citoyen·ne·s se réunissaient pour débattre et décider; ce nom incarne donc parfaitement notre mission de créer des espaces inclusifs de dialogue et de participation démocratique.
Le terme est également repris au cours de l’histoire, notamment dans les sociétés modernes pour désigner des espaces de création, de lieux culturels, de partage d’information, de lieux de rencontres etc. De nombreuses institutions publiques possèdent un Agora. Il s’agit donc d’un terme connu par les citoyens; intuitivement nous savons tous qu’en allant à l’Agora nous trouverons des ressources et des gens avec qui échanger.
«16 » rejoint les significations suivantes :
-
Le 16 septembre représente la date à laquelle l’idée d’un tel nouveau nom a été soulevée pour la première fois au sein du conseil d’administration.
-
Le 16 mai représente la Journée internationale du vivre-ensemble en paix
Unis dans la différence et dans la diversité
« Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
​
Le 8 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.
​
Les États Membres sont invités à continuer d'agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement durable, notamment en collaborant avec les communautés, les chefs religieux et d'autres parties prenantes, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les êtres humains au pardon et à la compassion. »
Survol historique
Dans la foulée de la réforme scolaire québécoise, le CDEC a été fondé à l’initiative d’un groupe de jeunes professionnels déterminés à contrer la désinformation et à renforcer la culture et la participation démocratique. Le CDEC s’est donné pour mission de créer des espaces où les faits, le dialogue, le débat, l’écoute, la coopération et le compromis sont des outils pour contrer les préjugés, la désinformation et le cynisme ambiant.
​
Aujourd’hui, cette raison d’être est plus pertinente que jamais : sous sa nouvelle identité, Agora16 multiplie les occasions de rencontres et de réflexion critique. Ses membres restent convaincus que c’est en outillant chaque génération que l’on protège la qualité du débat public, qu’on encourage la recherche de vérité et de solutions à un moment où les enjeux qui touchent nos démocraties modernes sont complexes.
1999
Fondation du CDEC par un collectif (enseignant, étudiant, juriste, philosophe et communicateur) passionné par l’engagement civique des jeunes et la participation démocratique.
2000-05
En marche - Premiers ateliers d'éducation à la citoyenneté "Engagement citoyen/Débats de citoyens" dans les milieux scolaires.
Les programmes du CDEC prennent rapidement racine dans plusieurs écoles où les enseignants ont besoin d'outils pour enseigner le Vivre ensemble et la citoyenneté (un domaine de formation de l'école québécoise).
2015-20
Record - Franchissement du cap de plusieurs centaines de milliers de jeunes formés.
Espaces de dialogue - Le CDEC fait équipe avec divers intervenants pour initier les jeunes à la diversité des points de vue et des réalités québécoises (Rendez-vous interculturels, Ma ferme branchée, entre autres).
2020-25
Virage vert - Le CDEC développe des nouvelles expertises liées à l'environnement et au développement durable. Il s'associe avec le BAPE et d'autres partenaires pour créer le "BAPE à l'école".
Ateliers de justice - Avec l'aide de l'organisation Étudiants Pro Bono Canada, le CDEC a élaboré deux ateliers sur le thème de la justice pour le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise.
Conseils d'arrondissement - Le CDEC est sollicité pour accompagner les arrondissements de Montréal dans la création, le soutien et l'accompagnement de Conseils jeunesses.
Forte de ces jalons et de cette expertise, Agora 16 reprend la mission que le CDEC s’est donnée et poursuit sa route avec la même passion des débuts de l’organisme : former des citoyennes et citoyens éclairés, critiques et empathiques au Québec et au-delà.
Le conseil d'administration
Rencontrez notre équipe passionnée qui travaille à créer des espaces d'échange et de dialogue pour les jeunes des régions et de Montréal, ainsi que pour les citoyens et la communauté. Notre équipe est dédiée à mettre en avant des projets innovants et des processus de participation.